Études et Rapports

Combler l’écart : scénarios concrets pour atteindre la cible canadienne en matière de GES en 2030

Dans son rapport final, la Commission de l’écofiscalité examine attentivement les options qui s’offrent au Canada s’il veut atteindre sa cible de réduction d’émissions de GES pour 2030. Si l’on veut minimiser les coûts, la tarification du carbone doit jouer un rôle central. Et pour atteindre notre cible d’émissions de GES, le prix du carbone doit continuer d’augmenter. Les autres approches politiques, quoique moins visibles, coûteront plus cher aux Canadiens.

10 mythes sur la tarification du carbone au Canada

Dix mythes sur la tarification du carbone au Canada

Les mythes et la désinformation minent le débat sur la tarification du carbone. Le rapport se veut une ressource pour les Canadiens et les Canadiennes désireux de savoir ce que révèle la preuve au sujet de la tarification du carbone et de ses effets sur les émissions de GES, sur l’économie, sur le coût de la vie et sur l’emploi.

Des risques responsables : comment tarifer les risques environnementaux pour réduire la probabilité de catastrophes

Quoique rares, les catastrophes environnementales – déraillements de trains, ruptures de bassins de décantation, déversements de pétrole, etc. – peuvent coûter cher. L’activité économique sur laquelle repose notre prospérité comporte des risques environnementaux. On ne peut éliminer ces risques, mais il est possible de mieux les gérer. Comptabiliser et tarifer le risque environnemental est la clé.

Les choses au clair : comment la tarification du carbone aide le Canada à lutter contre les changements climatiques

Nous, les Canadiens, avons fait beaucoup de chemin. Nous disposons maintenant d’exemples concrets et fonctionnels de taxes sur le carbone et de systèmes de plafonnement et d’échange qui font baisser nos émissions de GES tout en permettant de maintenir des économies fortes. Malgré tout, le consensus qui s’est créé autour de la tarification du carbone n’est pas encore unanime. Ce rapport couvre tous les aspects importants de la tarification du carbone dans un langage dépourvu (presque entièrement) de termes spécialisés

Cacher les aqueducs mais pas leurs coûts : bonnes pratiques en matière de tarification et d’amélioration des services municipaux d’approvisionnement et de traitement de l’eau

Ce rapport s’appuie sur cinq études de cas mettant en lumière les progrès accomplis dans des municipalités du Canada pour accroître la viabilité des systèmes de distribution et de traitement de l’eau. Il se conclut avec 10 bonnes pratiques recommandées pour la conception et l’implantation de redevances d’utilisation pour l’approvisionnement et le traitement de l’eau, tirées d’expériences réalisées aux quatre coins du pays.